Description du projet

Qu’est-ce qu’un Serious Game ?
Un Serious Game est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » – de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques. La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.
Il a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc., le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement.

Le concept de notre projet
« Vivre l’Europe en Alsace », ou vice versa : l’histoire de l’Alsace est liée de près à l’histoire de l’Europe. L’Alsace est une région de culture germanique dans le bassin rhénan ; avec une force : la possibilité de visiter trois pays en y venant… Nous pourrions ainsi intégrer une passerelle de visite en Suisse et en Allemagne.
Il s’agira de montrer que l’Alsace a toujours été au coeur de l’Europe et de créer une cohérence virtuelle entre, par exemple : les contes et légendes, le vignoble, le Rhin, les Celtes, la décapole (Strasbourg ville libre 1262), Neuf-Brisach, Gutenberg, Goethe Oberlin, le patrimoine juif, la guerre de 1870, la Marseillaise écrite à Strasbourg, les Deux Guerres mondiales, l’industrie automobile, les cheminements européens (GR pistes cyclables, routes), les institutions Européennes, etc. Le prisme européen permettra de neutraliser les éventuels problèmes liés à la « nationalité alsacienne » Nous devrons également définir des axes pour faire entrer les joueurs dans le jeu :
– Il existe en Alsace différentes histoires et anecdotes que l’on peut facilement
rapprocher de l’Europe
– L’Alsace dispose de nombreux lieux et sites en rapport avec l’Europe
– L’Alsace est marquée par une histoire européenne.

L’Alsace, une région emblématique de l’Europe
Historiquement et politiquement, elle a développé une réelle vocation européenne : témoin de la construction européenne, symbole de la paix entre les peuples, et siège des institutions européennes.

Mais après référencement des sites européens qui se visitent en Alsace, nous constatons qu’ils ne sont pas suffisants pour créer un circuit européen pertinent. Aujourd’hui, le visiteur n’a pas encore les moyens d’expérimenter le concept européen en Alsace. On constate qu’il y a une forte demande vis-à-vis du développement touristique en Europe :

– Ouvrir les institutions européennes au public
– Offrir une information sérieuse sur l’Europe et ses institutions
– Eduquer à l’Europe
– Vivre l’Europe au quotidien
– Associer les citoyens européens à un projet, celui de faire « Vivre l’Europe en Alsace».

Les objectifs du projet
Les finalités du projet s’articulent autour de trois axes principaux : la promotion, l’éducation à l’Europe et l’innovation.
La promotion: le premier objectif du projet est de promouvoir le tourisme et l’économie. Il s’agit d’attirer des touristes en Alsace et de les faire consommer, voire d’allonger la durée de leur séjour. Par ailleurs, ce Serious Game va permettre d’irriguer sur tout le territoire alsacien ; de développer la transversalité entre les différentes filières et métiers ; de concevoir un nouvel habillage pour le territoire en se basant sur les fondamentaux de la région.
La sensibilisation et l’éducation à l’Europe: grâce à ce jeu, on pourra :expliquer l’histoire de l’Europe et la construction européenne à travers le patrimoine
alsacien, faire découvrir l’Europe aux joueurs, présenter la particularité de l’Europe de et à Strasbourg (fondée sur les valeurs des droits de l’Homme et de la démocratie), rendre ludique les valeurs de l’Union européenne (message de paix).
Innovation: à l’aube du 21ème siècle, il paraît évident de mettre en œuvre ce concept grâce aux technologies de l’information et de la communication, ce qui permettra à l’Alsace de s’imposer comme une région dynamique et innovante à l’international.
Dans le cadre de la promotion touristique, le panel des supports est infini : de la brochure papier et ses déclinaisons, au portail ou à l’application mobile, en passant par le site Internet… Mais un seul outil innovant n’a pas encore été utilisé dans ce domaine en Alsace : le Serious Game.

Les outils
Il s’agit de réaliser un Serious Game trilingue évolutif, comprenant différentes missions et avec des mécaniques générales permettant une forte adaptabilité. Au niveau des langues, il serait intéressant de pouvoir intégrer le dialecte alsacien par « touches », en faisant découvrir des expressions par exemple.
Pour ce qui est de l’ergonomie de jeu, nous nous orientons vers un univers en 3D isométrique, monté avec des créations 2D fidèles aux lieux explorés. Cet environnement numérique n’exclura pas la possibilité de visualiser, de manière anecdotique, des éléments à la première personne via l’ouverture de nouvelles fenêtres. Il mettra en scène des décors illustrés et la possibilité de voir certains éléments en frontal.
Au niveau du « gameplay », la progression sera conditionnée par la réussite de mini-jeux, d’énigmes ou d’échanges d’informations et d’items. Pour motiver le joueur à pousser plus en avant ses investigations, il sera récompensé par l’évolution personnalisable de son moyen de transport, dont les caractéristiques nouvelles permettront l’accès à de nouveaux lieux.
Le jeu devra intégrer une connexion fluide à l’information touristique via le réseau général, et les informations (lieux, institutions, professionnels, musées…) devront être actualisées régulièrement et pouvoir être mises à jour facilement, éventuellement par les sites eux-mêmes (accès à une plate forme d’administration simplifiée). Des liens promotionnels devront pouvoir être intégrés à proximité des sites concernés.
Il serait intéressant de permettre au joueur d’aller jusqu’à la phase de réservation, pour lui offrir une « récompense » s’il visite véritablement le lieu.

Le scénario du jeu
Nous proposons un jeu basé sur le système fluvial alsacien. Via un avatar personnalisable, le joueur explore Strasbourg et l’Alsace, sur une péniche «customisable ». Il peut accoster à différents quais et explorer différents sites emblématiques. Il y récolte des objets typiques et des informations sur l’Alsace et l’Europe, qui lui permettront de personnaliser la péniche lui servant de quartier général mobile.

screenshotadt010Le choix de la péniche n’est pas innocent. Visuellement charmante, elle souligne l’importance du Rhin autour duquel est structuré l’espace rhénan. Le Rhin joue un rôle fondamental que l’on peut analyser sous deux angles :
– D’une part, on note un rôle économique et commercial, car c’est la voie fluviale la plus utilisée en Europe, considérée aujourd’hui comme une véritable « autoroute fluviale ». Le Rhin est au cœur d’une région économiquement forte, dynamique et essentielle pour l’Europe entière. Ce fleuve est aujourd’hui un axe privilégié du commerce international et constitue le cœur économique de l’Union européenne.
Pour ce qui est de l’Alsace en particulier, le Rhin y tient une place économique importante, principalement avec: la production d’électricité, assurée par la centrale nucléaire de Fessenheim et les centrales hydroélectriques de Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim, Vogelgrün, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg, Iffezheim et Gambsheim. Le trafic fluvial, toujours important au fil des âges, assuré aujourd’hui par les ports de Bâle, Mulhouse-Ottmarsheim, Colmar et surtout Strasbourg, second port fluvial de France. Le Rhin attire par ailleurs de plus en plus de touristes alléchés par les sites industriels et les croisières sur le Rhin, de Bâle à Rotterdam.

– D’autre part, le Rhin, souvent frontière, constitue aujourd’hui une zone d’échanges grâce à l’ouverture de l’espace rhénan à l’international. Cet espace forme la « colonne vertébrale » de l’Europe reliant les États européens entre eux et ouvrant sur le monde. Les fleuves du bassin rhénan ont canalisé les trafics, organisant en faisceaux les circuits des hommes, des biens, des idées, des arts et des capitaux.

Le Serious Game mettra en scène le joueur, comme par exemple à la Petite France, où il devra trouver la solution d’un petit casse-tête pour faire fonctionner les écluses en s’aidant des informations qui lui seront fournies sur place et dans sa péniche. Une fois sorti des écluses, il pourra utiliser les éléments et les objets glanés pour œuvrer sur son bateau dans la ville (Parlement européen…), et circuler dans toute la région où l’attendront différentes énigmes notamment à Saverne, Huningue, etc.

2 réflexions au sujet de « Description du projet »

  1. Ping : Serious Game : Partez à la découverte du patrimoine alsacien | My Serious Game

  2. Ping : Floraison des serious games sur l’Europe | Décrypter la communication européenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s